Les Mots, la Mort, les Sorts, Jeanne Faavret-Saada (PDF)

Téléchargement & Détails

Téléchargement Anonyme

Nous vous recommandons fortement l'utilisation d'un VPN pour télécharger vos torrents en toute sécurité & anonymat :

Accéder au VPN
Télécharger Télécharger le torrent
Mots clés Pdf Français Esotérisme Science humaine Société
Seeders 0 Leechers 0 Complétés 0
Informations Voir les informations
Fichiers 1 - Voir les fichiers

Présentation

Ajouter à mes favoris Voir le NFO Signaler

Les Mots, la Mort, les Sorts
La Sorcellerie dans le bocage


Jeanne Faavret-Saada, 1977
Folio Essais



Les Mots, la Mort, les Sorts, sous-titré La Sorcellerie dans le bocage, est un essai d'ethnologie de Jeanne Favret-Saada, paru en 1977. L'auteur décrit la sorcellerie telle qu'elle se pratique ou se pratiquait dans le bocage mayennais. Cet ouvrage est considéré comme un classique de l'ethnologie

41JMLKsyfHL._SX210_.jpg?



Dans Les Mots, la mort, les sorts, Jeanne Favret-Saada, ethnologue de culture psychanalytique, enquête sur les sorciers et les jeteurs de sort du bocage mayennais. L'idée du sortilège s'impose quand le malheur se répète : vache qui meurt, fausse couche, pain qui ne lève pas... Aucune interprétation raisonnable ne peut alors prétendre résoudre l'énigme de la série qui n'appelle qu'une seule question : qui a jeté le sort ? Les vecteurs des sortilèges sont les mots. La parole maléfique doit être renvoyée à l'expéditeur pour qu'il en meure.
L'ouvrage est composé de récits et de schémas exposant les relations imaginaires qui relient les protagonistes des drames relatés. Jeanne Favret-Saada, pour explorer cet univers où rien ne se voit et où tout se laisse entendre, a du abandonner la position d'observateur idéal de l'ethnologue classique et s'engager corps et âme dans le groupe, se laissant envoûter par l'efficacité des mots qui ensorcellent. L'ethnologie, un art de se laisser posséder par l'autre ?

"Dans le Bocage, être ensorcelé c'est être pris dans la répétition de malheurs qui atteignent gravement les personnes et les biens d'un ménage. N'importe quoi peut se produire dans cette escalade mortelle dont les victimes attribuent l'initiative à un sorcier. Seul un désorceleur a le pouvoir de vaincre l'agresseur, en lui livrant un combat magique. Être pris dans les sorts, dans la mort, dans les mots qui nouent le sort ou qui le détournent, c'est tout un."

Nom du fichier : Les mots, la mort, les sorts - Jeanne Favret-Saada.pdf
Format : pdf
Taille des fichiers : 1x37,5 Mo
Taille totale : 37,5 Mo

Commentaires

Derniers commentaires

Aucun commentaire à afficher